Le coaching de carrière

Publié le 12 sept. 2012 dans coaching

Un enjeu de réussite pour la personne et son entreprise. Conduire sa vie professionnelle est devenu en soi une expertise qui nécessite un apprentissage et un suivi. Selon chaque histoire personnelle et chaque moment de vie, des questions nouvelles jalonnent ce parcours.

               

Que vous démarriez votre activité, que vous preniez un temps d’arrêt en cours de chemin pour redéfinir de nouveaux axes de développement, que vous terminiez votre carrière, à chaque étape, il  peut être utile de faire le point.

                                                                                                                                                                                  

Dans un environnement instable que rencontre l’entreprise ou que vous rencontrez vous-même,  comment réussir à vivre au mieux votre carrière ou à en conserver au mieux la maîtrise.

 

L’aide d’un coach peut se révéler profitable pour vous aider à formuler les questions clés propres à dénouer une situation, qu’elle vienne de vous ou de votre entourage professionnel. Les réponses que vous donnerez à ce moment-là vous permettront de franchir certaines étapes pour mieux valoriser vos compétences et vos talents personnels.

 

Les questions le plus souvent formulées dans le cadre d‘un coaching de carrière :

* A l’entrée dans le monde du travail, comment s’accomplir dans son premier poste ?

* Une fois devenu professionnel confirmé, comment améliorer ses capacités relationnelles au sein de son équipe, faire confiance ?

* Dans un nouveau poste, comment  se préparer  pour réussir ?

* A mi-parcours,  comment relancer une motivation, se fixer de nouvelles priorités ?

* Comment se présenter, parler de ses réalisations afin de mieux convaincre ?

* Dans une situation d’impasse, comment y voir clair, ne pas rester figé dans une situation de souffrance, retrouver ses moyens d’action ?

* Au terme d’une carrière fructueuse, comment gérer la fin de ses activités et prendre de nouvelles orientations ?

                                                       

Choisir d’entreprendre un coaching de carrière, c’est :

-  s’arrêter un moment pour relire son parcours.

- oser décaler son regard  sur son travail, sur soi, sur les autres.

- se demander si l’on est toujours en accord avec ses valeurs.

- se recentrer sur ses priorités.

- trouver une voie personnelle où puissent s’exercer son expertise, ses valeurs, ses atouts.

- faire bouger certains de ses comportements pour répondre avec souplesse à de nouveaux objectifs fixés par l’entreprise.

- faire renaître le désir d’accomplissement pour être en mesure de prendre de nouvelles initiatives.

 

Quelques demandes

Luc vient de passer une évaluation de compétences managériales. Sa performance et ses qualités d’analyse ont été reconnues. On lui suggère de travailler sa dimension relationnelle pour se hisser parmi les dirigeants à potentiel. Grâce au dialogue confiant instauré entre nous, il s’est senti suffisamment en confiance pour se découvrir de nouvelles aptitudes dans son rapport avec les autres.

 

François souhaite anticiper la prochaine réorganisation de son service. Ensemble, nous avons exploré plusieurs options, recherché des avis extérieur, formalisé un projet et un argumentaire. François a proposé une offre de services dans un département de son entreprise. Ces séances de coaching lui ont permis de trouver l’élan et la motivation qui lui manquaient pour franchir un nouveau cap  professionnel.

 

Sylvie traverse une crise de milieu de vie. Elle éprouve de grandes difficultés à concilier son rôle très impliquant de directrice de projet, son rôle de femme et de mère de trois enfants. Les séances de travail vont lui faire prendre conscience des capacités à s’organiser qu’elle possède et n’utilise pas assez pour ne plus se  sentir débordée. Sylvie qui pratique la natation dira à la fin de son coaching : « Je nage mieux en me fatiguant moins »

 

Quel état d’esprit pour entreprendre un coaching de carrière ?

-  être volontaire et ouvert

-  accepter de vivre une part de remise en cause de soi

-  pouvoir changer le regard que l’on porte sur soi

-  souhaiter se réaliser en accord avec les enjeux de l’entreprise

 

Un travail d’équipe avec l’entreprise 

Il s’agit, avec le dirigeant, le responsable des ressources humaines et la personne concernée de trouver ensemble une évolution, une voie de résolution qui satisfasse chacun des partenaires impliqués dans la situation. Ceci dans le respect de la confidentialité des échanges et avec l’accord du coaché.

 

Le déroulement

- l’objectif se défini avec la personne intéressée et l’entreprise lorsque la demande est de mettre en œuvre les perspectives du poste à moyen-terme.

- le travail se déroule durant six à douze séances de deux heures, pendant une période qui peut durer de trois à dix mois.

 

La démarche

Un accompagnement selon les principes du coaching humaniste et systémique, centré sur la personne, son parcours singulier, son développement dans le contexte spécifique de l’entreprise.

 

Par Odile Mora

 

Si vous souhaitez échanger sur ce thème, vous pouvez me joindre par email

 

 

 

Plus d'articles dans la catégorie coaching

Fh s

Odile Mora Conseil

ITG consultants

17 rue Ville-L'Evêque

75008 Paris
Mobile : 06 07 19 31 77

Bureau de coaching : 102 rue La Boétie - 75008 Paris

Vous souhaitez prendre contact

Consultante et coach depuis 20 ans, je collabore avec des entreprises et des groupes tels que Afnor, Air Liquide, Audiens, Macsf, Orange, Ipsen, Presstalis, Spie Batignolles.

Centré sur la personne et son développement dans le contexte de l’entreprise, mon travail s’inscrit toujours dans une démarche humaniste et systémique.

Odile Mora sur Viadeo
View Camille Blaise's profile on LinkedIn

Catégories d'articles

Derniers articles +

Le coaching de carrière

Un enjeu de réussite pour la personne et son entreprise. Conduire sa vie professionnelle est devenu en soi une expertise qui nécessite un...
La suite…

Le coach, dans une situation "d'entre-deux"

  Lors de nos interventions de coaching nous évoluons le plus souvent dans un “entre-deux”. Entre l’entreprise et la personne que nous a...
La suite…

L’approche sensible du coach

  Dans une séance de coaching, l’approche sensible tient une place essentielle. Nous avons chacun une manière particulière d’appréhender...
La suite…